Aujourd’hui, c’est la journée internationale sans paille. Il s’agit de la 5ème édition, à l’initiative d’un groupe d’associations, portée par l’association Low Carbon City.

Pourquoi une journée sans paille ? Simplement pour sensibiliser à la pollution générée par ces petits accessoires en plastique qui se retrouvent trop souvent dans la nature, dans la mer, dans l’estomac ou les narines des animaux… Bref, un vrai désastre pour la faune et la planète.

En France, leur vente est interdite seulement depuis le 21 janvier 2021, avec une tolérance de 6 mois pour permettre aux entreprises d’écouler leur stock fabriqué en 2020.
L’Europe a suivi la France le 3 juillet 2021.

La pollution plastique est un véritable fléau et ne concerne pas uniquement les pailles. Les pays mettent progressivement en place des interdictions pour les articles en plastique jetable.

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour remplacer la paille en plastique. Cependant certaines sont peu efficaces et/ou maintiennent un état de surproduction.
Nous savons qu’il est urgent de réduire notre consommation en général et toutes les alternatives ne sont pas bonnes à prendre (manque d’efficacité, composition douteuse, mode de production…).

Alors, que faire ?

·         On peut tout simplement s’en passer. Et oui, boire sa boisson favorite à la paille, ce n’est pas forcément vital ou nécessaire. Le moment le plus important pour s’en passer ? Les grands rassemblements.

·         Refuser. Tout le monde ne ressent pas le besoin d’avoir une paille. Si c’est votre cas, il suffit de refuser la paille « écolo jetable» donnée ou proposée d’office. On apporte votre verre avec une paille dedans ? Vous pouvez suggérer gentiment de ne pas mettre une paille d’office aux clients. La prochaine fois, pensez à préciser « sans paille s’il vous plait » au moment de la commande. Il faut oser et vous motiverez certainement des personnes à faire comme vous.

·         C’est bien d’en avoir dans certaines situations (problème de santé, hygiène, amateur de smoothies ou bubble tea…) ? Vous pouvez consommer durable en privilégiant les modèles réutilisables (verre, inox, bambou…) et encourager l’économie locale (et/ou modérez votre impact écologique) en sélectionnant des pailles fabriquées en France et/ou de marque française. Vous pouvez trouver des pailles durables droites ou courbées.

Belle journée sans paille !