Aujourd’hui, on va parler shampoing…

Voici quelques exemples de substances que l’on trouve dans ce produit d’hygiène, dans la majorité des produits conventionnels :

-          Des silicones : Ils sont dérivés du pétrole et très polluants. Ils ont aussi la réputation d’être un véritable cache-misère cosmétique.

-       Des Ammonium Quaternaires et PEG remplacerait de plus en plus les silicones mais ils sont tout aussi polluants et suspectés d’avoir les mêmes effets.

-          Des sulfates : ils sont très irritants. Ils sont aussi suspectés d’avoir un effet néfaste pour la santé car ils passeraient la barrière cutanée.

-          Des parabènes : ils n’agressent pas les cheveux mais ils peuvent être des perturbateurs endocriniens.
Les perturbateurs endocriniens agissent sur le système hormonal. Il peut se passer des décennies avant que leurs effets se dévoilent. Ils causent notamment des dérèglements hormonaux, des troubles de la fertilité, des perturbations du développement fœtal, des troubles neurologiques… et certains ont un caractère cancérigène confirmé (cancers de la tyroïde, du sein…).

-          Des allergènes.

Acheter des produits biologiques permet d’éliminer un grand nombre de ces substances indésirables. C’est une bonne alternative pour ceux qui veulent limiter les risques sur leur santé et leur impact sur l'environnement mais qui ne souhaitent pas passer du temps à décortiquer les étiquettes.
Il y a aussi des produits dits « naturels » mais là encore il faut trier.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un produit est certifié biologique qu’il est parfait.
Certains composants sont acceptés par les cahiers des charges, mais controversés ou à surveiller.
Ces produits sont quand même beaucoup plus acceptables que la majorité des produits conventionnels.
Ils peuvent aussi contenir des huiles essentielles qui, bien que naturelles et avec beaucoup de vertus, sont très puissantes et peuvent être dangereuses, surtout pour les publics fragiles (enfants, femmes enceintes…).

L’idéal reste de vérifier les étiquettes et de voir ce qui est acceptable pour vous.

Vous trouverez sur notre boutique en ligne Trésors de la Comté des shampoings qui peuvent être :

-          liquides,

-          solides (c’est encore mieux sans plastique et sans déchet),

-          biologiques,

-          naturels,

-       fabriqués artisanalement dans notre région (pour un maximum de nos produits), avec des artisans qui s’investissent pour nous en donner des compositions les plus naturelles possibles tout en limitant l’impact sur l’environnement, et plus globalement sur l’eau.

Nous sélectionnons uniquement des shampoings sans huiles essentielles afin de convenir au plus grand nombre. Ils peuvent être natures (parfum naturel des ingrédients), contenir des eaux florales (mêmes propriétés que les huiles essentielles mais avec un dosage beaucoup plus léger) ou des fragrances naturelles par exemple.

shampoing solide nature guimauve Katsura

Actuellement en boutique :

Le shampoing solide nature Katsura, fabriqué artisanalement à Montbéliard (25).
Le stock ne sera pas renouvelé puisque maintenant, Katsura anime des ateliers sur le "tout fait maison".
Sa composition : S.C.I. (tensioactif dérivé de la noix de coco), huile de coco bio, poudre de guimauve (rien à voir avec les bonbons) et de l’eau.
Il est utilisable par toute la famille (y compris les femmes enceintes et les petits).


Pour la suite, une nouvelle marque est à venir…

Ajout novembre 2019 :

Le shampoing solide Hibiscus d'Hello my bio, fabriqué artisanalement à Etupes (25).

Sa composition : S.C.I. (tensioactif dérivé de la noix de coco),poudre d'hibiscus, hydrolat de romarin, poudre de guimauve, beurre de mangue, huile de ricin, huile de chanvre et fragrance.

Ajout janvier 2020 :

Le stock est épuisé, le shampoing solide nature Katsura n'est plus disponible.